top of page

EDITO 2015

 

ALLO ! C’est la terre… . Vous m’entendez les humains ?

 

 Savez-vous que depuis le 13 août 2015, nous vivons à crédit! Ou, plus  précisément, l’humanité toute entière vit sur ses réserves. C’est la date à laquelle  nous atteignons le « Jour de dépassement Â»  qui  survient trois jours plus tôt chaque année, en moyenne, depuis 1970.

Qu’est-ce que cela signifie? Qu’en l’espace de huit mois seulement, nous avons consommé l’intégralité des ressources et des services que la Terre est capable de renouveler en une année: les fruits et légumes, le bois, le coton, les minerais, etc. Passée cette date, "nous commençons à vivre au-dessus de nos moyens écologiques.

 

Alors, à qui la faute? À nos modes de vie, basés sur la surconsommation des biens et des services, notamment du fait de l’obsolescence programmée. En 2015, il faut ainsi 1,6 planète pour subvenir aux besoins de la population mondiale. "Si cette évolution se poursuit, nous aurons globalement besoin de 2 planètes en 2030".

Alors que pour enrayer cette consommation effrénée, des solutions existent pourtant: promouvoir une Ã©conomie circulaire, basée sur le recyclage, la réutilisation des biens et la lutte contre le gaspillage, amorcer la transition vers des énergies renouvelables.

 

Nous croyons souvent à tort que la défense de notre santé et notre environnement n'est pas de notre ressort, bien au contraire nous représentons une force considérable capable d'infléchir la société de consommation : les consommateurs représentent environ 2 milliards de personnes soit près d'un tiers de la population mondiale... En tant que consommateur, tous les produits que nous achetons ont un impact sur l’environnement, car ils nécessitent, de par leur production, leur emballage et leur livraison, des matières premières et de l'énergie. Mais certains produits sont plus respectueux de l'environnement que d'autres, tout en conservant leurs qualités. Contribuer au développement durable (soutenable) s’avère la seule solution censée pour les générations en cours et à venir.

 

 Le futur sommet sur le climat COP21, qui aura lieu début décembre 2015 à Paris, sera une occasion, pour les 195 pays participants, de prendre des mesures fortes pour engager un réel changement.

 

                          "Vivre simplement pour que simplement d'autres puissent vivre" (Gandhi)

 Sources: www.notre-planete.info/ecologie/eco-citoyen - ( l'ONG Global footprint network)

 

La Présidente : Josiane Ligonnière

 

Créé le 21 MAI 1974 (déclaration de l'association à la Sous Préfecture LODEVE) avec l'aide d'Henri Cartayrade, président du Foyer Rural d'Octon, le Foyer Rural de Montpeyroux propose diverses activités sportives et culturelles.

 

Les tournées théâtrales organisées à partir d'Octon passent souvent par Montpeyroux. Dés la premiére année un journal lo peta carot est lancé.

 

En 1982, Jean PAUL Creissac succéde au premier président, Guy Bougette, instituteur et ami de Fernand Soucailles. Dès le début des années 80, le carnaval des enfants , qui deviendra vite celui de toute la population du village, l'aéromodélisme, les randonnées pedestres, le tennis de table, le club photo, élargissent le champs des activités du foyer.

 

A partir de 1982, des ateliers pour enfants sont organisés le mercredi. Ils aboutissent, en 1984, à la réalisation d'une fresque peinte sur le mur d'une salle municipale.

 

Dix ans aprés sa création, le Foyer Rural compte 140 adhérents, concernant presque toutes les familles du village.

 

En collaboration avec d'autres foyers de la Moyenne Vallée de l'Hérault, le Foyer Rural de Montpeyroux participe à une étude sur l'évolution des outils et des techniques viticoles, présentée lors de l'université rurale régionales de 1984. A cette occasion , Jean Paul Creissac réalise un opuscule rassemblant le vocabulaire Occitan de la viticulture.

 

En 1985, Guilhem Bougette remplace Jean Paul Creissac à la présidence. Les activités et les animations se poursuivent. Certaines sections sportives s'émancipent.

 

Le Foyer Rural poursuit ses activités et ses animations avec dynamisme.

 

Il est à présent présidé par Josiane Ligonniere.

 

 

bottom of page